Engagement sociétal

Engagement sociétal

Les recherches de PROSE dans le domaine des biotechnologies environnementales s’articulent naturellement avec les grands enjeux sociétaux de développement durable, d’économie circulaire et de bioéconomie. En parallèle à ses 3 axes de recherche majeurs, l’unité est investie dans une recherche impliquée et responsable dans son interaction avec la société, en particulier par le partage des enjeux, des méthodes et des résultats de la recherche avec et pour une société apprenante.

Livres grand public

Nous les côtoyons au quotidien, de notre cuisine jusqu’aux bords des routes… et même dans les médias. Que l’on nous parle de la nécessité de trier-recycler, de trafics transfrontaliers, ou de déchets dangereux. Mais savons-nous ce que sont réellement les déchets ? Savons-nous que même les étoiles en produisent ? Que la vie est impossible sans eux ?

Que vous soyez fervent militant du zéro déchet, adepte des magasins en vrac, de l’autopartage ou bien que vous doutiez de l’impact de vos actions individuelles à l’échelle de la planète, ce livre est fait pour vous ! Si vous croyez que votre smartphone est entièrement recyclable, que tous les plastiques ne le sont pas ou que le compostage sent mauvais, vous pourriez bien changer d’avis... Le monde des déchets est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Et dans la chaîne des acteurs concernés, le citoyen que vous êtes est un maillon fondamental, et puissant. Vous pouvez produire moins de déchets, les trier et surtout influencer la société de consommation.

Avec pour guide la curiosité, cet ouvrage vous invite à une promenade buissonnière dans le monde microscopique des bactéries. Nous avons d’elles une image peu nuancée. Elles sont l’ennemie à éradiquer absolument à grand renfort de désinfectants ménagers. Un monde sain et aseptisé ne saurait tolérer leur présence. Il ne faut bien sûr pas sous-estimer les bactéries vectrices de maladies dont certaines ont été responsables des grandes épidémies qui jalonnèrent l’histoire. Cependant, ces serial killers ne sont pas représentatifs du monde bactérien dans sa globalité.

À quoi sert la concertation ? Mérite-t-elle le temps, l’énergie et les budgets qui y sont consacrés ? Que peut-on, ou ne peut-on pas en attendre ? À l’inverse, à quoi s’expose-t-on faute de concertation ? En interrogeant les coûts et, symétriquement, les « bénéfices » de la concertation, cet ouvrage aborde un sujet peu exploré dans la littérature pourtant aujourd’hui surabondante consacrée à la concertation. 

 

Conférences tout public

 

Evénements et médias grand public

Les technologies zombies s’opposent aux technologies vivantes, lesquelles sont sobres en énergie ou s’insèrent dans des grands cycles de recyclage de ses composés. Un exemple ?

Transformer ses déchets en gaz pour cuire ses pâtes ou se chauffer, c'est possible et ça s'appelle la méthanisation ! Explications avec Laëtitia Cardona et Cédric Midoux.

Anne Goubet nous explique comment on nettoie les eaux usées avec... de la boue remplie de bactéries !

De l'invention de la poubelle en 1884 jusqu'aux prises de conscience récentes en matière d'écologie et de recyclage, retraçons l'histoire de nos déchets avec Christian Duquennoi.

Pour Christian Duquennoi , les déchets, c’est fantastique. Il sait mieux que personne que le contenu de nos poubelles représente une mine : on y trouve nos nouvelles matières premières.

Dis-moi ce que tu jettes et je te dirais qui tu es... Qu’est-ce que nos déchets disent de nous ? Pourquoi aujourd’hui ça déborde ? Les déchets sont-ils le propre de l’homme ?

Qu’est-ce qu’un déchet ? Pourquoi la production de déchets s’intensifie-t-elle ? A quoi sert le tri ? Du rebut à la ressource : comment changer de regard sur nos déchets ? Pourquoi la science s’intéresse-t-elle aussi peu aux déchets ?

 

Articles et dossiers thématiques

On pense souvent que la décharge – ce lieu où l’on entrepose les détritus – est la plus ancienne façon de se « débarrasser » de ses déchets. Mais si l’histoire des décharges publiques remonte aussi loin que celle des villes, on ignore souvent que le concept de décharge tel que nous le connaissons aujourd’hui ne date que du début du XXe siècle.

En France, près de la moitié des 800 millions de tonnes de déchets produits chaque année sont des « biodéchets ». On appelle ainsi tous les résidus d’origine végétale ou animale : les déchets verts, les déchets de cuisine, les papiers et cartons, bref tout ce qui peut pourrir ou fermenter. Que faire de ces résidus ? Comment les traiter ?