Distinction de Laëtitia Cardona par l’Académie d’Agriculture de France

Distinction de Laëtitia Cardona par l’Académie d’Agriculture de France

Distinction de Laëtitia Cardona par l’Académie d’Agriculture de France

Chaque année, l’Académie d’Agriculture de France attribue des prix et distinctions lors de sa séance solennelle de rentrée. Cette année, parmi les quatre scientifiques des centres INRAE franciliens récompensés pour leurs travaux, Laëtitia Cardona reçoit une médaille d'argent. La remise des récompenses a lieu le 22 septembre 2021. Toutes nos félicitations !

Laëtitia Cardona est récompensée par l’Académie d’Agriculture de France pour ses travaux de thèse pour Faire progresser les biotechnologies environnementales par le biais d'approches d'écologie moléculaire : de la description à la gestion. 

L’objectif de Laëtitia était de comprendre le lien entre les performances de dégradation de digesteurs anaérobies soumis à divers types de perturbations et l’activité de la communauté microbienne. Pour ce faire, Laëtitia a mis en place des expérimentations dans différents digesteurs de laboratoire et a réalisé un suivi physico-chimique et microbiologique des digesteurs pendant plusieurs mois. Parmi ces analyses, les méthodes « omiques », innovantes et à haut-débit ont été utilisées afin de caractériser précisément les évolutions de l’activité microbienne et des interactions entre les microorganismes (séquençage, métabolomique). Elle a réalisé sa thèse intégrée au projet ANR DIGESTOMIC au sein de l’unité PROSE. Elle reçoit la médaille d’argent Dufrenoy de l’Académie.

Bravo !

Date de modification : 12 septembre 2023 | Date de création : 22 septembre 2021 | Rédaction : PROSE